Nous nous sommes inspirés de l'expérience de notre immigration et du rôle que les langues jouent dans notre nouvelle vie pour rêver et créer un espace comme Legados.
Un jour, en tant qu'immigrants, nous nous arrêtons devant l'intensité - parfois dévorante – qu’a été notre processus d'immigration. Nous sommes confrontés par le désir ardent d‘embrasser notre histoire, de nous prappeler de nos mémoires et de les raconter à haute voix, de sorte que notre langage sort des tiroirs et explose dans nos conversations.
Cette étincelle a enflammé le désir d‘installer les premières pierres fondatrices de Legados à Tiohiá:ke-Montréal. Legados est notre institut éducatif et culturel, où l'on pense que l'espagnol est une belle raison pour que chacun puisse déployer son potentiel.
En 2015, ces réflexions ont pris la forme d'un projet aussi unique que celui d’une proclamation pour garder la langue vivante ! Bienvenue à Legados – notre mission est de garder notre héritage.
Mariana Marin Fondatrice-Directrice des Legados
Mission
Legados est un institut éducatif et culturel à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l'hispanisme et d'affirmer les identités latino-américaines à travers un programme d'espagnol soutenu par la culture, la littérature et les arts latino-américains dans un espace créatif et humain tout cela dans le cadre de réunions interculturelles et interlinguistiques.
Notre philosophie
Littérature-Éloge de la lecture
C'est un espace d'animation pour lire des livres ainsi que pour la lecture du monde en général. Nous encourageons les étudiants à être des protagonistes du monde où nous vivons et non des stagiaires dans leur vie. La modalité de travail inclura l'aspect oral (énigmes, chansons, histoires mythiques de la famille, du quartier ou de la ville où nous vivons) partant du ludique, du fantastique, passant par l'animation, et consultant les mémoires et les sources orales. En même temps, l'accent est mis sur la lecture des classiques adaptés et de la littérature latino-américaine.
Pourquoi lire la littérature latino-américaine? Car, comme le dit María Teresa Andruetto, « les livres ne sont pas seuls, ils représentent une tradition qui les précède, ils sont la marque d'une culture et d'une langue ».
Espagnol courant
Ce cours est conçu pour apprendre et approfondir la communication orale, la lecture, l'écriture, le vocabulaire, la grammaire dans leurs contextes et celui des contenus socioculturels hispano-canadiens. Dans le cours nous travaillons avec du matériel et des productions authentiques selon les intérêts et les besoins des étudiants. Nous visons à renforcer le lien avec la langue et les cultures d'origine et ainsi faciliter la rencontre entre l'anglais et le français actuels avec la mémoire et l'identité de l’hispanisme.
Disciplines artistiques
Théâtre, arts plastiques, chants et musique: ces quatre disciplines artistiques sont abordées tout au long de l'année scolaire et intègrent l'apprentissage de l'espagnol à Legados. La dimension artistique est au cœur de notre projet pour contribuer au développement du potentiel intellectuel et émotionnel des étudiants, ainsi que pour promouvoir les liens affectifs avec la langue. Nous sommes convaincus que l'immersion dans les activités artistiques mobilise l'individu dans la recherche de lui-même et de ses propres connaissances, le rendant plus empathique à son environnement. Les élèves de Legados acquerront de solides compétences artistiques et stimuleront leur créativité et leur imagination.
La trajectoire du logo
Nous cherchions un animal comme symbole qui pourrait inspirer l'imagination des adultes et des enfants. Le dessin d'un loup a retenu l’attention de ma fille de 10 ans, Emmanuelle, qui a dit : « Ce loup annonce que Legados existe et quand un loup hurle, le troupeau l'entend ». Cela nous a confirmé que l'animal était un symbole qui pouvait bien communiquer et servir d'intermédiaire entre deux mondes, le réel et l'imaginaire.
Cependant, le loup ne vit pas en Amérique latine et nous voulions trouver un symbole qui aurait tout le continent américain comme habitat. Puis, en remontant l’Argentine, en traversant le Salar en Bolivie, en chantant en Colombie, en marchant et en trottant, on est arrivé à Montréal avec un armadillo, aussi connu sous le nom de tatou.